Formations et interventions pour les structures de petite enfance

Des interventions en crèche qui font la différence

Un concept innovant pour enrichir le quotidien des tout-petits

Dans les crèches, les formations et ateliers sont souvent formatés, généralistes et peu adaptés aux besoins spécifiques du personnel et des enfants. Et si on allait plus loin ?

J'ai eu envie d'apporter une touche nouvelle : des interventions sur-mesure, qui s'intègrent vraiment dans le quotidien de la crèche et qui participent activement au développement des tout-petits.

Des formations plus humaines, plus adaptées

Aujourd'hui, les professionnels de crèche reçoivent parfois des formations ponctuelles.

Mais ces sessions sont souvent formelles, dispensées par de grands organismes et rarement adaptées aux réalités du terrain.

Il manque souvent une approche plus personnalisée, plus concrète, qui tienne compte des besoins spécifiques de chaque structure.

De plus, il est compliqué de fermer l’établissement pour des raisons pratiques afin que tous les membres puissent en bénéficier !

Les formations sont rares ou réservées uniquement à quelques personnes à chaque fois ce qui rend complexe leur mise en application concrète.

Des ateliers qui s'intègrent dans la vie de la crèche

Les crèches font appel à des intervenants extérieurs, souvent recommandés par le bouche-à-oreille. Mais ces ateliers, bien que ludiques et agréables dans la vie de la crèche, sont rarement pensés pour s'inscrire dans une continuité pédagogique.

Les enfants passent un bon moment, le personnel aussi, mais il manque parfois des clés pour reproduire ces activités au quotidien et les adapter à chaque enfant. Et puis, ces ateliers sont bien souvent réservés aux plus grands, c’est rare que les bébés soient intégrés à ces moments sympathiques qui ne leur sont pas adaptés.

Une approche globale du développement de l'enfant

J'ai voulu créer un concept qui ne soit pas juste une animation ponctuelle, mais un vrai levier pour le développement cognitif, sensoriel et émotionnel des enfants.

Car un atelier réussi, c'est quoi ?

  • Un moment où l'enfant prend du plaisir.

  • Une activité où l'adulte s'amuse, participe et a envie de la reproduire.

  • Un moment pour créer du lien entre des notions théoriques et des exemples pratiques : donner du sens à l’activité, donner des arguments à l’équipe afin de pouvoir poursuivre l’exploration avec plus de temps, de moyens.

  • Un concept adapté à chaque enfant, quel que soit son âge ou son niveau de développement : chacun peut participer !

Avec mon expérience d'orthophoniste, j'ai appris à ajuster chaque activité : la simplifier si elle est trop difficile, la complexifier si un enfant progresse plus vite.

Tout est question d'observation et d'adaptation !

Des ateliers où la créativité des enfants est au centre

Dans mes ateliers, j'intègre toujours plusieurs petites activités pour adapter le moment à chaque enfant : capter et garder leur attention, éviter la lassitude ou trop d’excitation.

Ce qui me bluffe à chaque fois ?
La créativité des petits, leur soif d'exploration : leur imagination n’a pas de borne !

J'adore les observer s’approprier mes idées, les suivre dans leurs envies, et ajuster mes propositions en fonction de leurs besoins.

Et pour aller plus loin, j'invite aussi le personnel à affûter son regard : observer ces moments où l'enfant joue, analyser ensemble les compétences qu'il est en train de travailler, lui proposer des adaptations s’il est en difficulté…

C'est ainsi que l'on crée un environnement riche et stimulant pour les enfants... et pour les adultes qui les accompagnent !

Parce qu’accompagner les enfants, c’est aussi grandir avec eux !