Formations et interventions pour les structures de petite enfance

Des prestations pour accompagner les structures de petite enfance

Des approches adaptées pour le tout-petit, les équipes professionnelles et les familles

Formations des professionnels

- Formation de l'équipe
- Formation de l'équipe + formation en situation de travail avec les enfants

Différents modules possibles de 2h à 2 jours.

Toujours un peu de théorie et beaucoup d’outils pratiques, applicables rapidement et adaptés aux spécificités de la structure.

Il me semble essentiel de valoriser tout ce qui est déjà réalisé par les équipes (qui ne se rendent parfois pas toujours compte de la qualité de leur travail et ont besoin de réassurance ) et de leur donner le goût d'aller plus loin encore.

  • Les moyens de communication du bébé qui ne parle pas encore

  • Le langage oral : accompagner les premiers mots et les premières phrases

  • Intégrer la langue des signes en crèche

  • L’alimentation lactée en crèche et ses difficultés de mise en place

  • La diversification alimentaire et ses difficultés

  • Que penser de la DME ( Diversification menée par l’enfant ) ?

  • L'intérêt des ateliers sensoriels dans le développement de l'enfant

  • La motricité fine buccale et digitale

woman in red blazer holding white paper
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Interventions auprès des parents

Rdv avec les familles pour un temps fort autour d'un thème :
- Atelier ludique parent-enfant
- Conférence
- Café-parents ( questions-réponses/ partage de témoignages et astuces etc)

  • Le développement du langage

  • La communication de bébé

  • La diversification alimentaire

  • Mettre en place la langue des signes

  • De la main à la bouche : ateliers sensoriels pour développer les compétences

  • Les 5 sens ...

Par petits groupes, nous explorons un thème ludique avec les enfants.

L’idée est de proposer du contenu facile à reproduire par le personnel de la crèche par la suite.

J’aime leur donner des clés pour mieux comprendre ce qui entre en jeu, donner des déclinaisons et adaptations possibles de l’activité.

Dans la mesure du possible j’utilise le matériel présent sur place ou des éléments très faciles à se procurer.

Les enfants s’éclatent à manipuler, regarder, reproduire, chanter, sentir, toucher… et chaque atelier est toujours adapté à la structure, aux besoins et envies.

Même si l’activité est proposée à 2 groupes (ou plus ! ) le même jour, je constate toujours des différences : les enfants se saisissent différemment de mes propositions, les accompagnatrices n’ont pas toujours le même regard

Chaque atelier est unique ! Nous explorons un thème pendant plusieurs séances (5 à 10 en général ).

Des ateliers avec les jeunes enfants : un temps ludique de mise en pratique

  • Atelier communication et langue des signes

  • Atelier “De la main à la bouche“

  • Autre sur demande

L’impact d’une formation collective et interactive

Toutes les combinaisons sont possibles, mais le Graal c’est tout de même que tout le monde puisse être sur la même longueur d’onde et bénéficie largement d’informations et de pratique.

En associant une formation du personnel + un temps de communication avec les familles + des temps d’atelier avec les enfants (ou une formation avec des temps en situation de travail) il est évident que l’impact sera plus large !

Toutefois je constate régulièrement que les budgets ne permettent pas systématiquement de proposer un pack global ! Pas d'inquiétude : démarrer par exemple avec des ateliers ludiques avec les enfants peut déjà amener des réflexions et évolutions très intéressantes au sein de la structure.

Et pourquoi pas poursuivre ensuite ensemble l'année suivante ?

Quelques photos de mes ateliers