
Des prestations pour accompagner les structures de petite enfance
Des approches adaptées pour le tout-petit, les équipes professionnelles et les familles
Formations des professionnels
- Formation de l'équipe
- Formation de l'équipe + formation en situation de travail avec les enfants
Différents modules possibles de 2h à 2 jours.
Toujours un peu de théorie et beaucoup d’outils pratiques, applicables rapidement et adaptés aux spécificités de la structure.
Il me semble essentiel de valoriser tout ce qui est déjà réalisé par les équipes (qui ne se rendent parfois pas toujours compte de la qualité de leur travail et ont besoin de réassurance ) et de leur donner le goût d'aller plus loin encore.
Les moyens de communication du bébé qui ne parle pas encore
Le langage oral : accompagner les premiers mots et les premières phrases
Intégrer la langue des signes en crèche
L’alimentation lactée en crèche et ses difficultés de mise en place
La diversification alimentaire et ses difficultés
Que penser de la DME ( Diversification menée par l’enfant ) ?
L'intérêt des ateliers sensoriels dans le développement de l'enfant
La motricité fine buccale et digitale
Interventions auprès des parents
Rdv avec les familles pour un temps fort autour d'un thème :
- Atelier ludique parent-enfant
- Conférence
- Café-parents ( questions-réponses/ partage de témoignages et astuces etc)


Le développement du langage
La communication de bébé
La diversification alimentaire
Mettre en place la langue des signes
De la main à la bouche : ateliers sensoriels pour développer les compétences
Les 5 sens ...
Par petits groupes, nous explorons un thème ludique avec les enfants.
L’idée est de proposer du contenu facile à reproduire par le personnel de la crèche par la suite.
J’aime leur donner des clés pour mieux comprendre ce qui entre en jeu, donner des déclinaisons et adaptations possibles de l’activité.
Dans la mesure du possible j’utilise le matériel présent sur place ou des éléments très faciles à se procurer.
Les enfants s’éclatent à manipuler, regarder, reproduire, chanter, sentir, toucher… et chaque atelier est toujours adapté à la structure, aux besoins et envies.
Même si l’activité est proposée à 2 groupes (ou plus ! ) le même jour, je constate toujours des différences : les enfants se saisissent différemment de mes propositions, les accompagnatrices n’ont pas toujours le même regard…
Chaque atelier est unique ! Nous explorons un thème pendant plusieurs séances (5 à 10 en général ).
Des ateliers avec les jeunes enfants : un temps ludique de mise en pratique
Atelier communication et langue des signes
Atelier “De la main à la bouche“
Autre sur demande



L’impact d’une formation collective et interactive
Toutes les combinaisons sont possibles, mais le Graal c’est tout de même que tout le monde puisse être sur la même longueur d’onde et bénéficie largement d’informations et de pratique.
En associant une formation du personnel + un temps de communication avec les familles + des temps d’atelier avec les enfants (ou une formation avec des temps en situation de travail) il est évident que l’impact sera plus large !
Toutefois je constate régulièrement que les budgets ne permettent pas systématiquement de proposer un pack global ! Pas d'inquiétude : démarrer par exemple avec des ateliers ludiques avec les enfants peut déjà amener des réflexions et évolutions très intéressantes au sein de la structure.
Et pourquoi pas poursuivre ensuite ensemble l'année suivante ?
Quelques photos de mes ateliers







